1h de vélo d’appartement par jour : quels résultats attendre ?

Si vous vous demandez ce qu’1h de vélo d’appartement par jour peut apporter comme résultats, alors vous êtes au bon endroit.

Le vélo d’appartement est un excellent moyen de faire de l’exercice chez soi. En consacrant seulement une heure par jour à cette activité, vous pouvez obtenir de nombreux bienfaits pour votre santé physique et mentale.

Dans cet article, nous allons explorer les bienfaits du vélo d’appartement, comment progresser en faisant du vélo une heure par jour et quels résultats vous pouvez escompter.

Qu’est-ce qu’un vélo d’appartement ?

Il s’agit d’un vélo stationnaire.

Il existe plusieurs types de vélo d’appartement. Le home trainer peut rentrer dans la catégorie du vélo d’appartement.

Certains vélos sont dits connectés, ce qui permet de suivre des séances, des plans d’entraînement ou des intensités de travail plus facilement. C’est un avantage pour progresser plus vite et garder la motivation sur le long terme.

En règle générale, tous ces vélos d’intérieur, qu’ils soient connectés ou non, apportent les mêmes bienfaits. 

 

Le vélo d’appartement : un allié pour la santé

Le vélo est un sport qui apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il peut se pratiquer à tout âge et à n’importe quel moment de l’année. Il est possible de faire ses séances sans perdre de temps. Il n’y a pas de déplacement. La météo ne rentre pas en ligne de compte. En une heure, l’entraînement est réalisé. En complément de tous ces avantages, le vélo est une vraie source de bien-être. Découvrons ses atouts pour la santé.

Les bienfaits du vélo d’appartement

  • Perte de poids : Le vélo d’appartement est un excellent moyen de brûler des calories. C’est un sport d’endurance qui requiert une dépense d’énergie en continu. Il est possible d’ajouter du travail de force et d’intensité pour apporter de la difficulté à sa séance. Le travail d’intensité fait brûler plus de calories.
  •  Amélioration du cardio : Faire du vélo d’appartement pendant une heure par jour contribue à améliorer votre santé cardiovasculaire. Cet exercice sollicite le cœur et les poumons, et renforce ainsi votre résitance physique. Il favorise la circulation sanguine, réduit le risque de maladies cardiaques et améliore votre endurance.
  • Renforcement musculaire : Le vélo d’appartement fait travailler de nombreux groupes musculaires, notamment les quadriceps, les fessiers, les muscles du bas du dos, et la ceinture abdominale.
  • Bien dans la tête : L’activité physique, comme le vélo, a des effets positifs sur la santé mentale. Elle permet de réduire le stress, d’être de meilleure humeur, d’avoir les idées plus claires, et de mieux dormir.
  • Gain en souplesse : Le pédalage régulier aide à maintenir la souplesse des articulations, en particulier des genoux, des chevilles et des hanches. Cela peut aider à améliorer votre mobilité et à réduire le risque de blessures et de douleurs articulaires
cycliste pour calculer sa vitesse moyenne de vélo

Meilleures barres protéinées sans sucre

Des barres avec des ingrédients naturels et plus de 17% de protéines.

Après 1h de vélo d’appartement, elles vous permettront de mieux récupérer.

Combien de calories bruler pendant 1h de vélo d’appartement ?

Il est possible de brûler entre 300 et 900 calories lors d’une séance de 1h de vélo d’appartement. Le nombre de calories dépend de plusieurs facteurs

D’un côté, il y a le facteur individuel avec le poids, la taille, le sexe, et le métabolisme de chacun. Puis il y a le type de séance effectué sur le vélo. Plus la séance sera longue et intense, plus le nombre de calories brûlées augmente.

D’après les références du tableau MET, un cycliste pesant 80 kg brûle environ 450 calories pour une séance à intensité modérée, avec 150 watts déployés. Si ce même cycliste met une intensité plus forte, c’est-à-dire 200 watts, il brûlera 576 calories sur une heure d’effort.

Source : https://saris.com/blogs/saris-blog/indoor-vs-outdoor-cycling-energy-expenditure

Prenons également en exemple cette étude réalisée pour des séances de spinning. Pour une séance de 40 minutes à vive intensité (moyenne de 173.3 battement minute), les participants brûlent en moyenne 475 kcal. Un homme de 90 kg a brûlé 617 kcal en 40 minutes, soit 925 kcal sur 1h.. Nous avons vu qu’un homme de 80 kg brûlait en moyenne 450 kcal pour une séance d’1h à intensité modérée. L’intensité joue un rôle majeur sur le nombre de calories brûlées.

__

Voici plusieurs exemples listant le nombre de calories brûlées en fonction de l’effort.

Les valeurs représentent une fourchette moyenne basée sur une personne de poids moyen (70 kg pour un homme, 60 kg pour une femme). Les valeurs fluctuent en fonction du métabolisme, du poids, de l’âge et du niveau d’intensité fournie. 

ActivitéCalories brûlées par heure (homme)Calories brûlées par heure (femme)
Vélo d’appartement
(1h tranquille)
420-500 calories330-420 calories
Vélo d’appartement
(1h semi intense)
500-700 calories420-590 calories
Vélo d’appartement
(1h intense)
700-950 calories590-750 calories
Sortie vélo en extérieur
(1h tranquille)
300-500 calories240-400 calories
Étape intense du Tour de France (1h montagne à fond)900-1200 calories750-1000 calories

Comment maximiser ses résultats sur un vélo d’appartement ?

Pour se rendre compte des bienfaits physiques et psychologiques du vélo, il est nécessaire de faire des séances de vélo d’appartement régulièrement.

Il y a plusieurs façons de maximiser ses résultats pour progresser et ressentir davantages de bienfaits :

  • Types d’exercices : pour progresser dans un sport d’endurance, il est essentiel de varier les séances. Il faut trouver le juste équilibre entre des séances d’intensité, des séances d’endurance, de force et des séances de récupération. Les séances d’intensité permettent de faire monter le cardio et de brûler plus de calories. Par contre, il ne faut pas en faire trop régulièrement. Ces séances peuvent être éprouvantes et il faut laisser le temps au corps de se regénérer.

 

  •  Posture : Sans un bon positionnement sur le vélo, la débauche d’énergie peut être plus importante. Une mauvaise posture peut également créer des douleurs musculaires et des déséquilibres du corps. Une bonne posture sur le vélo requiert un bon gainage, de l’équilibre, et de la souplesse. Pensez donc à réaliser des exercices de gainage et d’assouplissement pour garder une position stable et optimisée sur le vélo.

 

  • Hydratation : Le vélo d’intérieur fait beaucoup transpirer, ce qui signifie que vous perdez de l’eau. Il est donc important de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après l’exercice. Lors d’une séance longue et intense, vous pouvez prendre une boisson énergétique ou une boisson protéinée pour la récupération.
  •  

  • Alimentation : le cyclisme est un sport d’endurance, ce qui signifie que l’effort est long et constant. Il est nécessaire de bien s’alimenter avant, pendant et après l’effort. Pour une séance de moins d’une heure (cf séance de 30 min de vélo d’appartement), il n’est pas nécessaire de manger sur le vélo. Par contre, après sa séance, vous pouvez prendre une collation (comme une barre énergétique) dans les 30 minutes qui suivent pour refaire le plein de glucides. Lorsqu’une séance difficile vous attend, pensez à manger un repas consistant 3h à 4h avant. Si vous suivez un programme avec des séances relativement longues sur plusieurs semaines, il faut inclure assez de glucides et de protéines dans vos repas. Un complément de vitamines et de minéraux ne fera pas de mal non plus, surtout en période hivernale, lorsque le soleil et les fruits de saison sont moins présents …
  •  

  • Régularité : Afin de ressentir les bienfaits du vélo, il est essentiel d’en faire régulièrement. Si vous débutez, commencez par des séances courtes. Il peut s’agir d’une séance de 20 minutes, 4 fois par semaine. L’objectif doit être atteignable, notamment pour garder la motivation. Lors de séances plus longues et plus fréquentes, pensez à varier les exercices sur le vélo pour éviter la monotonie. Nous vous conseillons d’installer une table de vélo afin de pouvoir regarder des vidéos ou écouter de la musique. Les séances seront plus ludiques. Si vous êtes sérieux dans votre pratique, équipez vous d’un vélo d’appartement professionnel. Les séances seront beaucoup plus agréables et confortables.
  •  

  • Ecoute du corps : Si vous ressentez une trop grosse fatigue ou si vous avez des douleurs inhabituelles, il est judicieux de prendre un ou plusieurs jours de repos. La récupération est essentielle pour le corps et la tête. C’est une phase trop souvent négligée. La progression fait partie de la récupération. Tous les plans d’entraînements incluent une période de récupération, qui peut aller d’une journée à une semaine complète.

En prenant en compte ces 6 éléments, vous mettez toutes les chances de votre côté pour ressentir les bienfaits du vélo dans votre quotidien.

1h de vélo d’appartement
par jour : bilan

Le vélo d’appartement, ou d’intérieur (comme le home trainer), est un entraînement bénéfique. Il permet, entre autres, de se renforcer musculairement et d’améliorer ses capacités respiratoires.

Ce sport d’endurance requiert beaucoup d’énergie, et notamment lors des séances d’intensité. En faisant des séances régulièrement, vous perdrez probablement du poids. Mais attention, n’oubliez pas de vous alimenter, de vous hydrater et de récupérer. C’est essentiel pour progresser et pour se sentir bien.

Demandez un de nos plans d’entraînements pour vélo d’appartement.

nougat sportif vélo

Rupture de stock !

Le véritable Nougat Sportif

🍯 100% d’ingrédients naturels
🚀 Boost énergétique
💪 30% de miel français
💙 Fait en France

Réappro à venir.

Pour vous remercier de votre patience, nous vous offrons un code promo :