4 cols de cyclisme depuis Saint-Lary-Soulan

Il y a de nombreux cols de cyclisme à découvrir au départ de Saint Lary Soulan. Ils sont tous uniques, de par leur histoire et leur paysage.

Chaque année, des milliers de cyclistes viennent découvrir ces magnifiques cols, empruntés depuis des décennies par les coureurs du Tour de France. Sauvages, verdoyants et dépaysants, ces cols en mettent plein les yeux et plein les jambes !

Pour un séjour à la montagne, Saint-Lary est le lieu idéal pour tout coureur cycliste.

 

col cyclisme saint lary soulan

Le vélo à Saint-Lary Soulan : un pied à terre idéal pour les cyclistes

La petite commune de Saint-Lary-Soulan, située au sud de Tarbes, est parfaitement adaptée pour un séjour vélo. Elle est le point de départ de plusieurs cols. De nombreuses autres ascensions sont localisées à moins de 15 kilomètres.

Dès que l’on arrive à Saint-Lary, il n’y a plus besoin de remonter dans la voiture. Toutes les sorties vélos peuvent s’effectuer depuis votre logement. La commune a tous les commerces de proximité. Tout peut se faire à pied.

C’est un lieu idéal pour des vacances sportives ou comme lieu d’entraînement pour cycliste.

4 cols au départ de Saint Lary Soulan (Hautes Pyrénées)

1. Le Col d’Aspin : paisible et accesible

Le Col d’Aspin – situé à 10 km du centre de Saint-Lary
Ascension par Arreau
Altitude : 1489m
Dénivelé : 779m+
Distance : 12 km
Pourcentage moyen : 6.49%

vélo col d'aspin

Une formidable ascension avec de splendides panoramas tout le long de la montée. La route est large et son revêtement est comme neuf. On s’y sent en sécurité. C’est loin d’être le col le plus difficile. Il conviendra parfaitement à des cyclistes moins entraînés. C’est un col qui reste mythique puisqu’il a été emprunté plus de 70 fois par le Tour de France. La descente vers Sainte Marie de Campan se fait aisément et elle est loin d’être technique ou dangereuse.

2. Col de La Hourquette d’Ancizan : la nature est belle

Hourquette d’Ancizan – situé à 8 km de Saint-Lary Soulan
Ascension par Ancizan
Altitude de départ : 764m
Altitude d’arrivée : 1564m
Dénivelé : 1147m D+
Distance : 10 km
Pente moyenne : 7.6%

Il est peut-être bien moins connu que le Col d’Aspin mais cette montée vaut le détour. Dès le début de l’ascension, nous sommes plongés en pleine nature, entourés de forêts de pin, longeant ruisseaux et chutes d’eau. La montée est un peu physique avec des portions à 10%. Il n’y a pas de difficulté majeure. L’ascension du col de la Hourquette par Acizan est dépaysante, sauvage et paisible.

Un conseil : réaliser cette montée au lever du jour. Les lumières et la vue sur la vallée sont magnifiques.

col hourquette

3. Col d’Azet : un bel effort

Col d’Azet – situé à 1 km du centre de Saint-Lary
Départ : 866m
Arrivée : 1590 m
D+ : 997m
Pente : 7%
Distance 10.6 km

La première partie du col d’Azet servira de mise en jambe. Puis après le 3ème kilomètre, les choses plus sérieuses commencent. Cette ascension vous fera traverser des petits bourgs d’altitude pour arriver à des zones de pâturages peu fréquentées. Au sommet, vous pourrez observer la vallée côté ouest vers Saint-Lary-Soulan et le côté est avec la station de Peyragudes. Si vous descendez par l’autre versant, il y a de nombreux lacets. Soyez prudents.

col d'azet

4. Col du Portet : le sportif

Col de Portet – début du col à 2 km du centre de Saint-Lary Soulan
Départ : 822m
Arrivée : 2215 m
D+ : 1675m
Pente : 8.7%
Distance : 16 km

C’est un beau défi sportif qui vous attend. Le col de Portet est classé comme col Hors Catégorie. C’est 16 km de montée, avec une pente moyenne de 8.7%, et des passages à 10 et 11%.
La première partie de la montée (du kilomètre 1 au kilomètre 8) est la même que pour aller au Col du Pla d’Adet. Le début de l’ascension du Portet, au kilomètre 9, se fait par une petite route de service. Cette route sinueuse, aux nombreux lacets, donne une vue directe sur le sommet et la vallée. Il y a peu de végétation mais la vue n’en reste pas moins dépaysante. A moins d’un kilomètre du sommet, un petit tunnel vous attend. Dernier effort sur cette pente raide et vous arrivez à plus de 2200m d’altitude. C’est encore plus haut que le col du Tourmalet. Prenez le temps d’admirer la vue et de manger quelques barres énergétiques.  Attention, ne tardez pas trop pour éviter d’attraper froid. La descente reste sinueuse, avec des portions de route qui accrochent et quelques trous et pierres. Soyez prudent.


D’autres cols de vélo à faire au départ de Saint Lary Soulan

  • L’ascension de la Route des Lacs : 25 km avec une pente moyenne à 8% et une altitude d’arrivé située 2168 mètres.
  • Vous pouvez réaliser les autres versants du Col d’Aspin, de la Hourquette et du Pla d’Adet. Vous arriverez à Saint-Lary-Soulan, en descente. Pour le col de Portet, il s’agit d’un aller retour.

FAQ

Quel est le col le plus dur dans les Hautes-Pyrénées ?

Il y a plusieurs cols qui rentrent dans la catégorie des cols les plus durs des Pyrénées : col de Portet, col du Tourmalet, Hautacam. Ils sont caractérisés comme des cols Hors Catégories.

Quels sont les plus beaux cols dans les Pyrénées ?

Les plus beaux cols des Pyrénées incluent le col d’Aspin, d’Hourquette, et la route des lacs.

Les cols des Hautes-Pyrénées en vélo : le paradis des cyclistes

Les cols aux alentours de Saint-Lary-Soulan ne vous laisseront pas indifférents. Le dépaysement est total. Chaque ascension est unique. Les paysages sont variés. La faune et la flore le sont également.

En tant que coureur cycliste, nous en prenons plein la vue. Nos sens sont en éveille. On ressent, on entend et on observe tous les détails de ces endroits uniques. Si vous êtes en quête de dépassement, d’aventure, et de dépaysement, rendez-vous dans les Hautes-Pyrénées, à Saint-Lary-Soulan, pour de belles sorties de vélo.