Barre de nougat pour cycliste : le snack idéal ! 

Grâce à ses ingrédients naturels, le nougat est très efficace pour générer un bon petit coup de fouet énergétique.

Vous devez le savoir. Un coureur cycliste a besoin de s’alimenter régulièrement sur le vélo, que ce soit pendant ses entraînements ou en compétition.

Suivre une alimentation sportive adaptée permet d’optimiser ses performances ainsi que sa récupération.

C’est quoi le nougat exactement ?

Le nougat est une délicieuse gourmandise à la texture moelleuse.

Il est le plus souvent consommé pendant les fêtes de fin d’années. D’origine méditerranéenne, le nougat est fabriqué à partir de blancs d’œufs battus en neige, de miel, de sucre et d’amandes ou de noisettes, ce qui lui confère une saveur unique et une texture à la fois fondante et légèrement croquante.

Traditionnellement, le nougat est préparé au chaudron en le chauffant doucement jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance désirée, puis en le versant dans des moules pour le refroidir. Pour diversifier leur gamme de nougats, les artisans nougatiers peuvent ajouter des fruits confits, du caramel, des essences naturelles telles que la vanille.

Il existe deux types de nougat : le nougat blanc et le nougat noir.

Contrairement au nougat blanc, il ne contient pas de blanc d’œuf. Il est composé de miel, de sucre et d’amande. La couleur du nougat noir est plus sombre et plus caramélisée. Le nougat noir a une texture plus croquante. 

Les avantages du nougat pour les cyclistes

Le nougat présente plusieurs avantages pour un coureur cycliste, en particulier lors de ses sorties longues ou intensives.

Tout d’abord, le nougat est une excellente source d’énergie grâce à sa combinaison de miel, de sucre et d’amandes.

Le nougat fournit aux cyclistes un regain d’énergie et de force pendant l’effort. Les éléments nutritionnels du nougat sont efficaces, notamment grâce à son apport de protéines (avec l’amande et les blancs d’œuf), de glucides lents (avec le miel) et de lipides (avec l’amande et les noisettes).

En moyenne, un véritable nougat traditionnel, qui contient environ 30% de miel et 30% d’amandes, va contenir 10g de protéines pour 100 gr.

Le nougat est une barre énergétique qui se consomme facilement.

Selon ses préférences, il est possible de trouver du nougat avec une texture moelleuse, tendre ou plutôt croquante.

Quel que soit son choix, c’est une gourmandise facile à manger sur le vélo ou pendant une pause. Evitez juste d’en consommer pendant un effort intense. Avant d’être avalé, le nougat a besoin d’être mastiqué pendant quelques instants. Ce n’est pas pratique lorsque le cardio est à fond !

Enfin, le nougat se transporte aisément. C’est un snack léger, qui se glisse facilement dans les poches. Il est possible d’acheter des barres individuelles déjà emballées ou vous pouvez acheter des barres de 100 à 200 grammes puis les découper selon la proportion souhaitée.

Le nougat peut se définir comme une barre énergétique sportive efficace.

 

Quel type de nougat sportif choisir ?

Nougat traditionnel

Même le nougat traditionnel, qui idéalement se compose d’au moins 25% de miel, peut être considéré comme un nougat pour sportif.

Le nougat traditionnel se compose de blanc d’œuf, d’amande, de miel, de sucre, et souvent de sirop de glucose*. Ce nougat est réalisé avec des ingrédients naturels, qui apportent un bel équilibre entre protéines, glucides, et matières grasses.

 *Pour le nougat, le sirop de glucose est un ingrédient souvent qualifié d’indispensable. Il permet d’obtenir un nougat avec une texture tendre. La majeure partie des artisans nougatiers en utilise.

nougat pour cycliste

Nougat avec variante

Pour diversifier les saveurs ou les apports énergétiques, il est facile de trouver du nougat avec des goûts variés.

Il arrive régulièrement de saturer du sucre lors de sorties longues de vélo. Il est tout à fait possible de trouver du nougat salé. Et si vous êtes plutôt sucré, c’est très commun de trouver du nougat au chocolat noir, à la pistache, au caramel beurre salé, au café.

En résumé, le nougat reste un produit totalement adapté pour les cyclistes.
Il ne contient que des ingrédients naturels.

Prenez quand même le temps de lire l’étiquette. Un vrai nougat doit contenir au moins 25% de miel. Plus il y a de miel, plus le nougat est efficace pour un sportif. Le miel a de nombreux atouts nutritionnels.

Est-il possible de faire son nougat sportif maison ?

Oui, tout est possible.

Par contre, se lancer dans la réalisation d’un nougat maison demande du temps et de l’expérience.

Si vous n’avez ni l’envie, ni le temps, il est beaucoup plus simple de l’acheter en ligne ou en boutique.

Les étapes pour réaliser du nougat maison

👉 Préparer les ingrédients : Mesurer et peser tous les ingrédients nécessaires à la recette.

👉 Préparer le moule : Chemiser un moule rectangulaire avec du papier sulfurisé. Cela facilitera le démoulage du nougat une fois qu’il aura durci.

👉 Préparer les amandes : Faire griller les amandes entières dans une poêle à sec ou au four  jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Les laisser refroidir.

👉 Chauffer le miel et le sucre : Dans une casserole à fond épais, chauffer le miel et le sucre à feu moyen. Remuer constamment jusqu’à ce que le mélange atteigne une température de 150°C à l’aide d’un thermomètre précis. 

👉 Battre les blancs d’œufs : Pendant ce temps, battre les blancs d’œufs dans un bol jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes.

👉 Incorporer le miel et le sucre : Lorsque le mélange de miel et de sucre a atteint la température désirée, le retirer du feu et le verser lentement sur les blancs d’œufs battus tout en continuant de fouetter à vitesse moyenne.

👉 Ajouter les amandes (et la vanille) : Incorporer délicatement les amandes grillées et l’extrait de vanille au mélange de nougat.

👉Verser dans le moule : Verser rapidement le mélange de nougat dans le moule préparé et l’étaler uniformément à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère.

👉 Laisser refroidir et durcir : Laisser refroidir le nougat pendant plusieurs heures, voire toute une nuit, à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit complètement durci.

👉 Découper et déguster : Une fois durci, démouler le nougat en le soulevant délicatement à l’aide du papier sulfurisé. Le découper ensuite en morceaux à l’aide d’un couteau bien aiguisé et le déguster !

Voilà, vous avez maintenant les étapes pour réaliser votre propre nougat artisanal !

Voici quelques recettes pour réaliser ses barres énergétiques maisons

Vers qui faut-il se tourner pour acheter du nougat ?

Il y a plusieurs options pour acheter du vrai nougat.

Je ne vais pas parler des marques de sport qui soit disant vendent du nougat. En réalité, leurs barres sont composées de très peu de miel. Elles contiennent majoritairement du sucre, ou du miel étranger, pour limiter les coûts. 

Voici un exemple d’une barre appelée « Nougat Bar ». Seulement 2% de miel !

Pour trouver du nougat français, de qualité, qui vous apportera un réel plaisir gustatif mais aussi de nombreux bienfaits sur le vélo, je vous conseille de vous rapprocher d’un artisan confiseur.

Ils sont nombreux à avoir leur propre site internet, avec une large gamme de saveurs et de conditionnement.

Le nougat est vendu le plus souvent en barre de 100 grammes. Rien n’empêche de la découper et de prendre la quantité nécessaire selon l’intensité et la durée de l’entraînement.

Pour un maximum d’énergie et de plaisir, on privilégie du nougat artisanal français avec du miel et des amandes françaises ! 😉

Retrouvez nos nougats artisanaux pour les cyclistes. 

cycliste pour calculer sa vitesse moyenne de vélo

Le Véritable Nougat Sportif

  • 30% de miel !
  • Ingrédients naturels
  • Fait en France
  • Boost énergétique