Quelle vitesse moyenne de vélo pour un débutant ?

La vitesse moyenne de vélo pour débutant varie.

Elle peut aller de 12 km/h à 25 km/h, selon le type de vélo, les conditions météorologiques, la forme physique, le matériel, et le parcours.

Explications.

Comprendre la vitesse moyenne pour les débutants

Qu’est-ce que la vitesse moyenne en cyclisme ?

La vitesse moyenne en vélo correspond à la distance parcourue sur une certaine période de temps. Cet indicateur est principalement utilisé pour évaluer la performance d’un cycliste. Calculer et interpréter sa vitesse moyenne a plusieurs avantages. Cela permet de suivre ses progrès, de se motiver pendant une sortie, et de se fixer des objectifs à court et moyen terme.

En revanche, la vitesse moyenne ne peut pas être perçue comme une valeur de référence. De nombreux facteurs influent sur la vitesse. Par exemple, un parcours réalisé avec du vent de face, comparé à un vent de dos, ne donnera pas la même moyenne.

Facteurs qui influent sur la vitesse moyenne

La vitesse sur un vélo n’est pas seulement une question de pédalage. Plusieurs facteurs déterminent la rapidité avec laquelle un cycliste peut pédaler.

  • Route et dénivelé : ils ont un impact significatif sur la vitesse. Un parcours plat avec une route en asphalte, permet d’atteindre et de maintenir des vitesses plus élevées que des routes de campagne vallonnées.
  • Conditions météorologiques : le vent et la pluie peuvent facilement jouer sur l’allure à laquelle le cycliste évolue. Avec un vent favorable, il est possible de gagner 5 à 10 km/h. La pluie peut ralentir le cycliste, surtout dans les virages. Lorsque les température sont trop élevées, cela peut jouer sur l’organisme et diminuer ses capacités.
  • Niveau de condition physique : une personne, avec une bonne hygiène de vie, met toutes les chances de son côté pour faire de bonnes moyennes.
  • Poids du vélo et du cycliste: plus un vélo est léger, plus il est facile de gagner en vitesse. Il n’y a qu’à voir le poids des vélos des cyclistes professionnels. Ils pèsent environ 7 kg. Le poids du cycliste est également à prendre en compte. Avec un poids de forme, le cycliste optimise ses chances de rouler vite.
  • Puissance de pédalage : plus il y a de puissance, plus le cycliste va vite. La puissance se développe avec l’entraînement, une bonne technique de pédalage et le type de vélo utilisé.
  • Les pneus : c’est un élément souvent oublié mais les pneus jouent un rôle crucial. Des pneus de bonne qualité, qui ne sont pas usés, et qui ont le bon diamètre permettent d’optimiser sa vitesse de déplacement.
  • Entretien du vélo : un vélo bien entretenu a toute son importance : un bon gonflage des pneus, graissage de la chaîne, réglage des freins, et une cassette entretenue.

Le calcul de la vitesse moyenne à vélo

La vitesse moyenne à vélo est calculée en divisant la distance totale parcourue par le temps nécessaire pour la parcourir.

La formule est simple :
Vitesse moyenne = Distance totale parcourue (en km) / Durée du parcours (en heures)

Si vous parcourez, par exemple, 60 kilomètres en 3 heures, votre vitesse moyenne sera de 20 km/h (60/3).

Pour encore plus de simplicté, accédez à la calculette en ligne

La vitesse moyenne en vélo chez les débutants : les moyennes

Découvrons les différentes moyennes en fonction du type de vélo utilisé.

Quelle est la vitesse moyenne en vélo pour un débutant sur route ?

Les débutants en cyclisme sur route peuvent s’attendre à atteindre une vitesse moyenne de 18 à 23 km/h. Bien sûr, cette vitesse dépend de nombreux facteurs, notamment l’état de la route, le type de vélo, les conditions météorologiques, le niveau de forme physique du cycliste, et la durée de la sortie.

Quelle vitesse moyenne pour un débutant en VTT ?

Un débutant en VTT roulera en moyenne autour de 10 à 15 km/h. Cela dépendra bien évidemment du parcours emprunté. Plus il est technique, plus la moyenne baisse.

Quelle est la vitesse moyenne en vélo en ville ?

En ville, avec les nombreux arrêts aux feux de signalisation, les stops, et les passages piétons, la vitesse moyenne d’un cycliste est d’environ 15 km/h.

Quelle est la vitesse moyenne en vélo de balade ?

Lorsqu’il s’agit de balades à vélo, que ce soit à la campagne, au bord de la mer ou en forêt, la vitesse moyenne est similaire à celle en ville, soit environ 15 km/h. Cette vitesse peut être légèrement plus élevée si vous roulez seul, et un peu plus basse si vous faites une sortie en famille (environ 13 km/h). La définition d’une balade à vélo est souvent de profiter du paysage plutôt que de battre des records de vitesse.

Quelle est la vitesse moyenne des vélos électriques ?

En Europe, l’assistance électrique est limitée à 25 km/h, que ce soit pour un vélo de ville ou un vélo de route. Cependant, grâce à l’assistance électrique, la vitesse moyenne d’un vélo électrique en ville est plus élevée que celle d’un vélo classique, soit environ 18 km/h.

Comparatif vitesse moyenne de vélo pour un professionnel

A titre de comparaison, les cyclistes professionnels, qui s’entraînent environ 20 heures par semaine et ont une condition physique optimale, génèrent des vitesses moyennes très élevées. Sur des courses de plus de 150 kilomètres, la  vitesse moyenne est souvent omprise entre 40 et 45 km/h. 

Lors du Tour de France 2022, la vitesse moyenne réalisée était de 42.026 km/h. C’est une moyenne calculée sur les 21 étapes consécutives du Tour et qui comporte plusieurs étapes de montagne.

La 19ème étape du Tour de France 2023 s’est effectuée à 49.13 km/h. Une des étapes les plus rapides du Tour de France. 

Sur une course d’un jour, comme la grande classique de printemps Milan San Remo, les coureurs ont parcouru les 299.05 km de l’édition 2021 à 45.071 km/h de moyenne.

Tableau récapitulatif

Type de véloMoyenne basse débutant
(1h d’effort)
Moyenne haute débutant
(1h d’effort)
Route18 km/h23 km/h
Gravel13 km/h18 km/h
VTT10 km/h15 km/h
VTC15 km/h18 km/h
Vélo électrique18 km/h25 km/h

FAQ : vitesse de vélo pour débutant

Quelle est une bonne vitesse moyenne pour les cyclistes débutants ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise moyenne de vélo pour un cycliste débutant. Il y a tellement de facteurs qui influent sur la vitesse. Pour avoir une idée des moyennes, vous pouvez vous référer au tableau juste au dessus. 

Comment améliorer ma vitesse moyenne sans me surentraîner ?

Pour améliorer sa vitesse moyenne de vélo, il est nécessaire de suivre un entraînement régulier ( 3 à 4h par semaine pour un débutant) et d’intégrer des exercices variés (sortie d’intensité, de force, d’endurance et de récupération).

Existe-t-il des aliments spécifiques pour améliorer ses performances à vélo ?

L’alimentation joue un rôle primordial. Le vélo est un sport d’endurance qui demande beaucoup d’énergie. L’alimentation doit inclure des glucides et des protéines. Il faut penser à bien manger pendant des sorties de plus d’1h30 (barres énergétiques et boissons énergisantes) et tout de suite après sa séance. Une boisson, ou une barre protéinée, est efficace dans les 30 minutes suivant l’effort.

À quelle fréquence devrais je faire entretenir mon vélo pour une vitesse optimale ?

L’entretien du vélo doit se faire de façon régulière. Nettoyer son vélo est une des premières étapes. Il faut le faire après chaque sortie boueuse ou pluvieuse. Puis il est nécessaire de changer sa chaîne, ses pneus et sa cassette dès qu’il le faut.

Quels équipements de sécurité sont essentiels pour les cyclistes débutants ?

En terme d’équipement, le casque est sûrement l’élément le plus important. Ne faites pas d’économie sur ce dernier. Il peut vous sauver la vie. Assurez vous également d’avoir des freins fonctionnels et des pneus qui accrochent. Cela vous évitera de chuter. Gonfler bien vos pneus avant de partir et prenez également un kit de réparation et une mini pompe avec vous lors de vos sorties.

cycliste pour calculer sa vitesse moyenne de vélo

Top 5 des meilleures barres énergétiques

Retrouvez notre sélection complète. Des barres aux ingrédients naturels pour des sorties courtes, longues, intenses et modérées.